Dernières nouvelles des Pôles
de Stéphanie Biju In Okapi, 1059 (01/2018), p.10-15 Dossier consacré à l'impact des activités humaines sur la dégradation des Pôles. Un milieu polaire victime de la pollution, déchets plastiques et mercure atmosphérique ; une fonte des glaces qui libère de nouvelles routes maritimes ; l'essor des croisières polaires. Un réchauffement climatique accéléré aux pôles ; la diminution importante de la banquise au Nord, et le recul des glaciers au Sud ; l'impact du dérèglement climatique sur la montée des eaux des océans et sur les paysages. Les populations y vivant ; les ressources énergétiques de l'Arctique convoitées ; des animaux, comme l'ours polaire, menacés par les bouleversements climatiques. Constat selon lequel il est nécessaire de protéger ce milieu naturel fragile. Encadré : différences entre Arctique et Antarctique. |
Titre : | Dernières nouvelles des Pôles (2018) |
Auteurs : | Stéphanie Biju, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Okapi (1059, 01/2018) |
Article : | p.10-15 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Antarctique / milieu polaire / océan Arctique / réchauffement de la terre |
Résumé : | Dossier consacré à l'impact des activités humaines sur la dégradation des Pôles. Un milieu polaire victime de la pollution, déchets plastiques et mercure atmosphérique ; une fonte des glaces qui libère de nouvelles routes maritimes ; l'essor des croisières polaires. Un réchauffement climatique accéléré aux pôles ; la diminution importante de la banquise au Nord, et le recul des glaciers au Sud ; l'impact du dérèglement climatique sur la montée des eaux des océans et sur les paysages. Les populations y vivant ; les ressources énergétiques de l'Arctique convoitées ; des animaux, comme l'ours polaire, menacés par les bouleversements climatiques. Constat selon lequel il est nécessaire de protéger ce milieu naturel fragile. Encadré : différences entre Arctique et Antarctique. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège |