Descripteurs
![]() interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Bruno Doucey, Auteur ; Didier Leca, Auteur |La scène du thé dans "Alice au pays des merveilles" pose des problèmes de logique, permettant un travail interdisciplinaire français-mathématiques au collège.![]()
Article : texte imprimé
Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur |Interrogations sur les relations lettres / histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation, en classe de 3e, en 2002. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", en classe de 3e, dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'étude interdisciplinaire (français, histoire) en 3e : analyse du film tiré de la nouvelle de Maupassant par Christian-Jaque en 1945.![]()
Article : texte imprimé
Comment a fonctionné, en 6e, une expérience pédagogique interdisciplinaire intégrant le CDI. Son but : montrer aux élèves que certains savoirs et savoir-faire peuvent être réutilisés d'une discipline à l'autre.![]()
Article : texte imprimé
Ce travail interdisciplinaire (histoire, français et aussi art plastique) permet d'étudier la déportation des esclaves africains vers l'Amérique à travers la lecture d'une bande dessinée.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence en 8 séances qui aidera les élèves à produire un énoncé oral à partir de supports écrits. Approche pluridisciplinaire.![]()
Article : texte imprimé
Propositions de travaux interdisciplinaires (français - histoire). Le roman compte de nombreuses intrigues qui permettent de mieux appréhender les aspects historiques de l'épopée de Bonaparte.![]()
Article : texte imprimé
Séquence de travail en classe de 5e ou en classe de 4e qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.![]()
Article : texte imprimé
Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en classe de 4e.![]()
Article : texte imprimé
L'environnement : définition et émergence du concept. Propositions d'axes de travail pédagogique interdisciplinaire ; indications sur les partenaires avec qui travailler sur le terrain ; place de ce thème dans les programmes de français. Adresse[...]![]()
Article : texte imprimé
Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en français et histoire-géographie.![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'un travail réalisé, en 2002, en classe de 3e à partir de la pièce de W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" et qui a donné lieu à la représentation d'une pièce de théâtre en anglais et en français, ainsi qu'à la conception de dossier[...]![]()
Article : texte imprimé
Une expérience interdisciplinaire portant sur l'analyse du tableau de F. Albani "Latone" et le texte d'Ovide. Des exercices pour découvrir et lire l'image (apprendre à ressentir, regarder, comprendre une oeuvre) aideront l'élève au musée.![]()
Article : texte imprimé
Etude de textes en latin, en classe de 5e, en ancien français et en français moderne pour décrire des jardins et repérer leurs fonctions à travers les époques.