Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo
de Patricia Fize, Claude Gapaillard In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1998/99-10 (1999), p.1-24 : L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXe siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXe siècle sur le thème de l'enfant misérable. |
Titre : | Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo (1999) |
Auteurs : | Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (1998/99-10, 1999) |
Article : | p.1-24 : |
Langues: | Français |
Descripteurs : | argumentation / poésie / thème littéraire / travail des enfants |
Mots-clés: | Hugo, Victor : 1802-1885 |
Résumé : | L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXe siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXe siècle sur le thème de l'enfant misérable. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |