Lire et écrire des récits étiologiques
de Philippe Josselin, Sophie Josselin In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1998/99-05 (1998), p.29-42 : On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité (exemple :"Pourquoi la mer est-elle salée ?"). Propositions de séquences. |
Titre : | Lire et écrire des récits étiologiques (1998) |
Auteurs : | Philippe Josselin, Auteur ; Sophie Josselin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (1998/99-05, 1998) |
Article : | p.29-42 : |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conte / expression écrite / lecture |
Résumé : | On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité (exemple :"Pourquoi la mer est-elle salée ?"). Propositions de séquences. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |