"Le Livre de la jungle", de Rudyard Kipling
de Stéphane Labbe In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-01 (09/2011), p.33-63 Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e, 5e ou 4e, qui propose l'étude de l'oeuvre de Rudyard Kipling "Le Livre de la jungle". L'influence de la vie de l'auteur sur son écriture. Etude de la technique narrative de Kipling, des enjeux du récit et de l'importance du thème de l'apprentissage. Exercices d'écriture. La notion de conte étiologique. Etude de l'illustration de la couverture. La dimension initiatique du récit. Le personnage de Mowgli. Evaluation pour clore la séquence. |
Titre : | "Le Livre de la jungle", de Rudyard Kipling (2011) |
Auteurs : | Stéphane Labbe, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2011/12-01, 09/2011) |
Article : | p.33-63 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Kipling, Rudyard : 1865-1936 |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e, 5e ou 4e, qui propose l'étude de l'oeuvre de Rudyard Kipling "Le Livre de la jungle". L'influence de la vie de l'auteur sur son écriture. Etude de la technique narrative de Kipling, des enjeux du récit et de l'importance du thème de l'apprentissage. Exercices d'écriture. La notion de conte étiologique. Etude de l'illustration de la couverture. La dimension initiatique du récit. Le personnage de Mowgli. Evaluation pour clore la séquence. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Collège |
Discipline : | Français |