1900, un clown noir à Paris
de Estelle Warin In Okapi, 1017 (02/2016), p.10-16 Dossier consacré à la condition des Noirs en Amérique et en Europe, de la deuxième moitié du 19e siècle à la Première Guerre Mondiale. Retour sur le parcours du clown Rafael Padilla, dit Chocolat : de son passé d'esclave à Cuba à la scène du Nouveau-Cirque, à Paris, pendant la Belle Epoque. Conditions de vie des Noirs américains après 1865 et apparition d'une nouvelle culture musicale noire aux Etats-Unis dans un contexte de ségrégation. Les expositions coloniales et exhibitions ethniques en France. Interview de l'historien Gérard Noiriel, auteur d'une biographie sur Chocolat, sur la personnalité de l'artiste, qui a su affirmer sa dignité pour lutter contre les préjugés de son temps. Repères historiques illustrés sur la Belle Epoque, sur la situation des Noirs après l'abolition de l'esclavage et sur le mythe du sauvage qui fascina la France. Présentation du clown blanc Foottit et de l'Auguste noir Chocolat. Lithographies de Toulouse-Lautrec représentant Chocolat. |
Titre : | 1900, un clown noir à Paris (2016) |
Auteurs : | Estelle Warin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Okapi (1017, 02/2016) |
Article : | p.10-16 |
Note générale : | Bibliographie, filmographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 1870-1914 / condition humaine / Etats-Unis / racisme |
Mots-clés: | Paris : France |
Résumé : | Dossier consacré à la condition des Noirs en Amérique et en Europe, de la deuxième moitié du 19e siècle à la Première Guerre Mondiale. Retour sur le parcours du clown Rafael Padilla, dit Chocolat : de son passé d'esclave à Cuba à la scène du Nouveau-Cirque, à Paris, pendant la Belle Epoque. Conditions de vie des Noirs américains après 1865 et apparition d'une nouvelle culture musicale noire aux Etats-Unis dans un contexte de ségrégation. Les expositions coloniales et exhibitions ethniques en France. Interview de l'historien Gérard Noiriel, auteur d'une biographie sur Chocolat, sur la personnalité de l'artiste, qui a su affirmer sa dignité pour lutter contre les préjugés de son temps. Repères historiques illustrés sur la Belle Epoque, sur la situation des Noirs après l'abolition de l'esclavage et sur le mythe du sauvage qui fascina la France. Présentation du clown blanc Foottit et de l'Auguste noir Chocolat. Lithographies de Toulouse-Lautrec représentant Chocolat. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège |