Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > littérature d'idées
littérature d'idéesSynonyme(s)essai ;maxime ;pamphlet ;pensées : genre satire |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position cr[...]Article : texte imprimé
Sophie Pailloux, Auteur ; Roland Gailleton, Auteur |Dossier sur le conte voltairien : niveaux de lecture pour une étude au collège. Définition, histoire et caractéristiques d'un genre associant fantaisie et questionnement, contestation et ironie. Séquences autour des récits de voyage mis en oeuvr[...]Article : texte imprimé
Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur |Séquence de travail qui étudie divers procédés d'écriture qui permettent de réaliser une critique sociale au XVIIIè siècle (classe de 4e).Article : texte imprimé
Etude et traduction d'un extrait des "Satires" d'Horace permettant d'aborder les thèmes du jeu et de l'école, la place de l'enfant dans la civilisation romaine, le genre de la satire. (5e / 4e)Article : texte imprimé
Commentaire en classe de 3e, d'un extrait du texte "Le Travail du style" d'Antoine Albalat, relatif aux corrections que Balzac apportait aux manuscrits de "César Birotteau" avant la composition à l'imprimerie : analyse argumentative et stylistiq[...]Article : texte imprimé
Etude comparée des extraits de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et du "Fleuve caché" de Jean Tardieu pour la rédaction d'un commentaire du texte de Voltaire, qui permet une approche différenciée des critiques de la guerre, par le genre et le[...]Article : texte imprimé
Etude d'un extrait du "Mondain" de Voltaire permettant de construire un commentaire autour de la dimension argumentative et des caractéristiques poétiques du texte : analyse des valeurs du présent, de la structure du texte et de la variété des r[...]Article : texte imprimé
Découvrir les détails de la vie quotidienne des Romains au 1er siècle après J.C. à travers les épigrammes où la raillerie attaque aussi bien les apparences physiques, les femmes, la justice que les écrivains ou les médecins.Article : texte imprimé
Les caractéristiques de ce genre littéraire : correspondance, roman épistolaire, lettres fictives ou réelles, s'adressant à une personne privée, un public restreint, ou à la société. Proposition d'outils d'analyse.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique 5e/4e. Extraits de : "Lullaby" de Le Clézio, "Les Jeunes Filles" de Montherlant, "Lettres" de Mme de Sévigné. Lettre d'un principal de collège. Proposition d'étude comparative, grammaire de texte, lecture méthodique, étude é[...]Article : texte imprimé
Lecture dirigée 4e/3e. En dépit de la difficulté de l'entreprise, ces fiches permettent d'aborder l'étude de la littérature épistolaire, genre littéraire assez restreint.Article : texte imprimé
Etude comparée d'une photographie de Martin Parr et du poème satirique de Boileau "Sur les embarras de Paris", visant à analyser les procédés de la satire par l'image et par le texte et ses effets critiques : description et interprétation de l'i[...]Article : texte imprimé
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]Article : texte imprimé
Etude du chapitre "De la vanité" extrait des "Essais" de Michel de Montaigne, proposé en classe de 3e pour l'entraînement à l'épreuve de français du brevet : questions sur la conception du voyage au 16e siècle, sur le vocabulaire et les procédés[...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Découverte du livre "Voyages de Gulliver" de Swift à partir de l'étude d'un groupement d'extraits qui mettent en valeur la dimension critique et polémique du texte de cet auteur en visant à favoriser la lecture et le débat oral.