Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 1997/98-08. Bulletin N°1997/98-08 - 1998 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Réflexion sur l'obsolescence et les mutations de l'enseignement de la grammaire, traditionnellement pratiqué en se passant des textes ; les trois types d'activités grammaticales : grammaire de la phrase, grammaire du texte et grammaire du discours.
Article : texte imprimé
Dossier sur la représentation de l'enfant dans l'oeuvre de Victor Hugo. Etudes de textes extraits des "Contemplations", des "Misérables" et de "Quatre-vingt-treize" ; rapprochement avec le tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple" ; le[...]
Article : texte imprimé
Proposition de deux séquences portant sur le livre IV des "Contemplations" de Victor Hugo, concernant Léopoldine, la fille du poète. (4e / 3e). Etude du paratexte, des conditions et formes de l'écriture, des thèmes du malheur et de l'enfance, de[...]
Article : texte imprimé
Analyse du tableau de Delacroix "la Liberté guidant le peuple", mettant en scène le gamin de Paris pendant la Révolution de 1830. (4e / 3e).
Article : texte imprimé
Biographie de la photographe Martine Franck et lecture de la photographie "Ballinasloe Fair". (6e / 3e).
Article : texte imprimé
Atelier de lecture à partir d'un texte de madame Hugo mettant en scène deux fils de la famille Hugo découvrant le jardin des Feuillantines. (6e / 5e).
Article : texte imprimé
Etude d'un texte de Victor Hugo, extrait des "Misérables" mettant en scène Cosette dans la nuit. (5e / 4e).
Article : texte imprimé
Bruno Doucey, Auteur ;
François Doucey, Auteur
|
Exploitation interdisciplinaire français-histoire d'un extrait de "Quatrevingt-treize" de Victor Hugo, mettant en scène la mort de Gauvain, dans le contexte de la Terreur et de la guerre de Vendée.
Article : texte imprimé
Les jeux des enfants romains à travers deux photographies de bas-reliefs et d'une statue, et un texte latin de Pline extrait des "Lettres, IX, 33". (4e).
Article : texte imprimé
Proposition d'une fiche en éducation civique et sociale, conçue autour de l'exemple du Louvre, pour mettre les élèves en situation d'appréhender la notion de patrimoine et la nécessité de sa préservation.
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
NRP | Réserve | CDI | 5729 | Disponible |