Ford, le père de la civilisation automobile
de Emmanuel Deslouis, Loïc Derrien In Science & vie junior, 221 (02/2008), p.66-71 Scénario fictif sous forme de bande dessinée, sur la création par Henry Ford d'une véritable industrie automobile, notamment avec la première voiture populaire, la "Ford T". L'utilisation par Ford des méthodes de Taylor pour augmenter le rendement et le salaire des travailleurs. L'invention de la chaîne de montage. La mise au point d'un système de roulement des ouvriers toutes les huit heures trois fois par jour. Les limites du système de production de masse standardisé et la concurrence des autres grandes marques d'automobiles dans les années 1920. |
Titre : | Ford, le père de la civilisation automobile (2008) |
Auteurs : | Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Derrien, Illustrateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (221, 02/2008) |
Article : | p.66-71 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 1900-1945 / Etats-Unis / fordisme / industrie automobile / taylorisme / travail à la chaîne |
Mots-clés: | Ford, Henry : 1863-1947 |
Résumé : | Scénario fictif sous forme de bande dessinée, sur la création par Henry Ford d'une véritable industrie automobile, notamment avec la première voiture populaire, la "Ford T". L'utilisation par Ford des méthodes de Taylor pour augmenter le rendement et le salaire des travailleurs. L'invention de la chaîne de montage. La mise au point d'un système de roulement des ouvriers toutes les huit heures trois fois par jour. Les limites du système de production de masse standardisé et la concurrence des autres grandes marques d'automobiles dans les années 1920. |
Nature du document : | documentaire |