Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle
de Anne Pascal In Nouvelle revue pédagogique collège, 654 (09/2017), p.24-31 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du thème du héros à travers la lecture roman policier "Le Chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle. Objectifs : découvrir un classique de la littérature policière, étudier le personnage de Sherlock Holmes et sa relation avec Watson, comprendre les codes du genre policier, comprendre l'importance du roman à travers ses adaptations, mettre en avant les aspects fantastiques du roman et la résolution rationnelle de l'énigme. En complément, une séance d'histoire des arts propose d'aborder le thème du château hanté à travers l'étude du tableau "Hadleigh Castle" de John Constable. |
Titre : | Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle (2017) |
Auteurs : | Anne Pascal, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (654, 09/2017) |
Article : | p.24-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire / policier : genre |
Mots-clés: | Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 / Sherlock Holmes |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du thème du héros à travers la lecture roman policier "Le Chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle. Objectifs : découvrir un classique de la littérature policière, étudier le personnage de Sherlock Holmes et sa relation avec Watson, comprendre les codes du genre policier, comprendre l'importance du roman à travers ses adaptations, mettre en avant les aspects fantastiques du roman et la résolution rationnelle de l'énigme. En complément, une séance d'histoire des arts propose d'aborder le thème du château hanté à travers l'étude du tableau "Hadleigh Castle" de John Constable. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/Collège |
Discipline : | Français |