Descripteurs
![]() français : disciplineSynonyme(s)lettres modernesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (165)


![]()
Article : texte imprimé
Juliette Sausse, Auteur |Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain.![]()
Article : texte imprimé
La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Lecture d'images sur les enjeux liés à la protection de l'environnement (4e/3e).![]()
Article : texte imprimé
Bruno Doucey, Auteur ; Didier Leca, Auteur |La scène du thé dans "Alice au pays des merveilles" pose des problèmes de logique, permettant un travail interdisciplinaire français-mathématiques au collège.![]()
Article : texte imprimé
Etapes de l'apprentissage de l'analyse d'un texte en 5e. A partir du portrait de Charlemagne extrait de la "Vie de Charlemagne", d'Eginhard.![]()
Article : texte imprimé
Entraînement aux épreuves du brevet à partir d'un texte de poésie engagée, en classe de 3e.![]()
Article : texte imprimé
Les nouveaux programmes de français proposent trois types d'activités grammaticales : grammaire de l'énonciation, grammaire du texte et grammaire de la phrase. Ces distinctions permettent à la grammaire de devenir un mode de lecture des textes l[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Jocqz-Rubin, Auteur |Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'Antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de classe de 3e. Objectifs, supports et activités des différentes séances.![]()
Article : texte imprimé
Sensibiliser les élèves de 4e/5e aux particularités de l'écriture poétique. Des règles de prosodie à l'interprétation du poème en passant par la scansion d'un poème classique.![]()
Article : texte imprimé
Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de c[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment et pourquoi faire écrire les jeunes. Démarches possibles pour favoriser l'acte d'écrire : de l'écriture de conte ou de roman en classe en atelier d'écriture jusqu'aux concours et à l'utilisation du traitement de texte.![]()
Article : texte imprimé
Propositions pour la lecture et l'approche littéraire de biographies en 4e/3e en vue de définir un genre à travers trois supports différents.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Leroy, Auteur ; Pierre Martin, Auteur |Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en classe de 4e. Ce travail autour du roman historique, "Les Misérables", de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écri[...]![]()
Article : texte imprimé
A partir de la lecture d'un texte, les élèves de 4e seront invités à écrire à leur tour, une énigme poétique, sur un thème de leur choix. Ce sera l'occasion d'un repérage des caractéristiques de l'écriture baroque.![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", en classe de 3e, dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.