Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (75)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Etude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" de Mmes Leprice de Beaumont et d'Aulnoy. Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête", en classe de 6e. Le personnage de la Bête. Travail sur la diction et exercices de [...]Article : texte imprimé
Philippe Vaillant, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur |Interview de Philippe Vaillant, professeur d'IUFM, sur la pédagogie de la grammaire au collège, reliée à l'enseignement de l'oral conformément aux programmes.Article : texte imprimé
Séquence dont l'objectif est la construction de la parole collective en 6ème.Article : texte imprimé
Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'a[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un compte rendu d'activités orales proposées à des élèves de classe de 3e.Article : texte imprimé
Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personna[...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Tableau descriptif d'une séquence consacrée à la narration orale ayant pour but de s'approprier les techniques du conte oral, en classe de 6eArticle : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Fiches pédagogiques qui visent à amener l'élève à découvrir les procédés narratifs de reprise et d'accumulation propres au conte en vue de sa restitution orale, en classe de 6e.texte imprimé
De prouver par A plus B à coûter les yeux de la tête, en passant par vendre la mèche, toutes les façons imagées de parier. Organisé autour de mots-vedettes et complété par un index qui facilite la recherche, un dictionnaire qui donne le sens des[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 443.1 RAT Livres documentaires CDI 8234 Disponible Article : texte imprimé
Activités qui permettent aux élèves de se confronter à plusieurs stratégies de lecture : message pictographique, lecture documentaire. Choix d'un corpus de textes, mise en place d'ateliers lecture, lecture à voix haute et travail à la maison.Article : texte imprimé
Analyse en classe de 3e du lien entre diction et grammaire de l'alexandrin, qui s'appuie sur des extraits de "L'Oeuvre" de Zola et du "Cid" de Corneille et met en évidence les fonctions de la coupe, de la césure, de la ponctuation et de la versi[...]Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur |Ecriture, en classe de 6e, du scénario d'un conte oral après une mise en évidence de la structure du conte.Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence en 8 séances qui aidera les élèves à produire un énoncé oral à partir de supports écrits. Approche pluridisciplinaire.Article : texte imprimé
Guide de présentation à voix haute de romans pour la jeunesse : "Les yeux de Rose Andersen" de Xavier-Laurent Petit et "Le sourire d'Ouni" de Florence Reynaud.Article : texte imprimé
Présentation avec choix d'extraits lus à voix haute, en classe de 5e et en classe de 4e, de "Il faut sauver Saïd" de Brigitte Smadja et "Prisonnier dans l'île" de Patrick Delperdange.