Descripteurs
> 2345 langage > langage > expression écrite
expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (132)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Juliette Sausse, Auteur |Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain.Article : texte imprimé
L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolt[...]Article : texte imprimé
Etude du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud s'appuyant sur la musicalité des mots, les jeux de langage et la découverte de la structure d'ensemble ; analyse des procédés de recréation poétique à travers les paronymes,[...]Article : texte imprimé
Les exercices proposés s'appuient sur les expressions qui utilisent les noms d'animaux. Un moyen d'attirer l'attention des jeunes élèves de 6e et 5e sur la richesse de la langue.Article : texte imprimé
Proposition d'activités qui aident les élèves de 4ème et 3ème à être capable d'abstraction dans l'expression.Article : texte imprimé
Présentation, en 2004, d'une expérience d'atelier d'écriture réalisée en classe de 4e et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.Article : texte imprimé
Comment et pourquoi faire écrire les jeunes. Démarches possibles pour favoriser l'acte d'écrire : de l'écriture de conte ou de roman en classe en atelier d'écriture jusqu'aux concours et à l'utilisation du traitement de texte.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur |Présentation d'un module de remédiation en classe de 6e : une séance d'écriture d'un récit à partir d'une bande dessinée et une autre à partir d'un livre pour la jeunesse.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur |Contenus des ateliers : travail sur la chronologie dans l'album de Didier Daeninckx, "Le chat de Tigali", qui se présente sous la forme d'un journal intime. Ecriture d'un récit pour compléter les extraits présentés aux élèves. Compte rendu d'une[...]Article : texte imprimé
Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien ent[...]Article : texte imprimé
Etude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs. Ouverture sur la peinture avec l'analyse de trois autoportraits de Rembrandt. Propositions de travaux d'écriture en classe de 3e.Article : texte imprimé
Définition de la génétique textuelle et examen de ses postulats : prise en compte de la situation de communication dans laquelle évolue une oeuvre littéraire, mise à jour de son processus d'élaboration et considération de la mémoire qu'elle port[...]Article : texte imprimé
Agnès Gautheron, Auteur |Retour, en 2011, sur le peu de traces écrites de la langue des Gaulois : interdiction de l'écriture par les druides ; usages de l'écriture pour établir des comptes, marquer ses objets, jeter des sorts, graver des mots doux. Encadré : les mots ga[...]Article : texte imprimé
Un extrait de Tartarin de Tarascon est proposé aux élèves de 4e sous forme de puzzle. L'effort d'attention ainsi demandé doit déboucher sur une meilleure perception du texte original.Article : texte imprimé
Dans le cadre d'une démarche interdisciplinaire incluant le français, l'histoire-géographie et la musique, travail sur le Moyen Age en classe de 5e à travers l'etude d'un roman de chevalerie. Expérience d'écriture d'un roman médiéval par les élèves.