|
|
Fascination Antigone
de Corinne Durand Degranges In Nouvelle revue pédagogique collège, 2011/12-01-1 (09/2011), p.40-48 Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose l'étude comparative de plusieurs versions du mythe d'Antigone. Objectifs : identifier dans le mythe et ses réécritures les constantes et les variantes dans le choix des personnages et des épisodes racontés, proposer aux élèves d'effectuer une réécriture en groupe grâce à un outil d'écriture collective. Une séance d'histoire des arts propose de comprendre le rôle d'un choeur dans une tragédie à partir d'un extrait du film "Maudite Aphrodite" de Woody Allen. |
| Titre : | Fascination Antigone (2011) |
| Auteurs : | Corinne Durand Degranges, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2011/12-01-1, 09/2011) |
| Article : | p.40-48 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | oeuvre théâtrale |
| Mots-clés: | Antigone (mythologie grecque) |
| Résumé : | Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose l'étude comparative de plusieurs versions du mythe d'Antigone. Objectifs : identifier dans le mythe et ses réécritures les constantes et les variantes dans le choix des personnages et des épisodes racontés, proposer aux élèves d'effectuer une réécriture en groupe grâce à un outil d'écriture collective. Une séance d'histoire des arts propose de comprendre le rôle d'un choeur dans une tragédie à partir d'un extrait du film "Maudite Aphrodite" de Woody Allen. |
| Nature du document : | documentaire |
| Niveau : | Classe de 3e/Collège |
| Discipline : | Français |

