Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga
de Marie-Laure Tres-Guillaume In Nouvelle revue pédagogique collège, 2011/12-01-1 (09/2011), p.29-39,encart non paginé Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose de mener un projet d'écriture long à partir des arts visuels et aboutissant à la production d'un court roman initiatique et d'aventures. Objectifs : maîtriser les éléments descriptifs d'un récit, permettre aux élèves de narrer des scènes d'actions et d'exprimer des sentiments. Une séance d'histoire des arts propose une découverte de l'estampe japonaise à partir d'une oeuvre d'Hiroshige intitulée "Mitsuke". |
Titre : | Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga (2011) |
Auteurs : | Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2011/12-01-1, 09/2011) |
Article : | p.29-39,encart non paginé |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art plastique / expression écrite |
Résumé : | Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose de mener un projet d'écriture long à partir des arts visuels et aboutissant à la production d'un court roman initiatique et d'aventures. Objectifs : maîtriser les éléments descriptifs d'un récit, permettre aux élèves de narrer des scènes d'actions et d'exprimer des sentiments. Une séance d'histoire des arts propose une découverte de l'estampe japonaise à partir d'une oeuvre d'Hiroshige intitulée "Mitsuke". |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/Collège |
Discipline : | Français |