Détail de l'auteur
Auteur Nicole Giraudo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)



![]()
Article : texte imprimé
Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dial[...]![]()
Article : texte imprimé
Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin [...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et d[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Giraudo, Auteur ; Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur |Etude d'une affiche intitulée "Cyrq", dessinée par Maciej Urbaniec en 1969. Le merveilleux et le mystère du spectacle vivant sont évoqués par le détournement de la Joconde de Léonard de Vinci. (6e/5e). Les points de vue humoristiques.![]()
Article : texte imprimé
A partir d'un extrait du récit "Mateo Falcone" de Mérimée, exercice d'expression orale visant à la mise en scène d'un dialogue romanesque. (5e/4e)![]()
Article : texte imprimé
Lecture comparée de deux photographies, l'une représentant la mise en scène traditionnelle de Jérôme Savary au théâtre de Chaillot en 1999, l'autre celle d'Andreï Serban qui a proposé une adaptation contemporaine à la Comédie française en 2000. [...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des deux affiches et comparaison des deux films à partir de la lecture de leurs affiches. (5e / 4e).![]()
Article : texte imprimé
La séquence aura pour objectifs la compréhension du film, l'analyse des personnages principaux et de leur relation, l'étude des procédés techniques et dramatiques contribuant à créer le suspense et l'intensité de l'histoire. (5e / 4e)![]()
Article : texte imprimé
Etude, axée sur des extraits de séquences tirés du scénario du film, décrivant la vie que mènent Guido et son fils dans le camp de concentration, permettant de faire découvrir l'esthétique burlesque de Roberto Benigni. (3e)![]()
Article : texte imprimé
Etude d'un extrait de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco permettant d'aborder le thème du conformisme et du totalitarisme, en lien avec le programme d'histoire de classe de 3ème : étude des spécificités du texte théâtral, des personnages, du jeu des [...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, a[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalité[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils [...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'u[...]![]()
Article : texte imprimé
Henri Ronse, Personne interviewée ; Nicole Giraudo, Intervieweur |Entretien avec le metteur en scène Henri Ronse à propos d'un atelier artistique qu'il dirige en collaboration avec un enseignant : exigence dans le choix de texte et rapport avec l'enseignant ; description des exercices corporels qui précèdent l[...]