Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Propositions d'une liste d'ouvrages classés par thèmes pour les élèves de 4e/3e, mêlant lectures-plaisir et lectures plus "culturelles".![]()
Article : texte imprimé
Lecture suivie en 6e/5e.Le jeune héros découvre l'univers de la littérature de jeunesse et celui de la lecture qui rebute si souvent de trop nombreux jeunes élèves.![]()
Article : texte imprimé
Un livre pour inciter les élèves de 4e/3e, en leur faisant découvrir une réalité tragique : la détresse, la misère, l'exploitation de millions d'enfants dans certains pays.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une séance ludique qui permet aux élèves de choisir un livre autobiographique, en mettant en relation des extraits et la consultation des livres.![]()
Article : texte imprimé
Choix, en classe de 4e, de romans dont l'intrigue a un rapport avec le livre. Proposition de différentes formes de compte rendu de lecture à réaliser par des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; David Foulquier, Auteur |Séquence qui propose de construire un jeu autour du livre "L'Ile du crâne" : distribution d'extraits du roman (lieux, personnages, situations, répliques) et réalisation d'un scénario à partir de ces éléments.![]()
Article : texte imprimé
Les débats autour de l'incitation à la lecture au CDI : quelques conseils.![]()
Article : texte imprimé
Pistes de réflexion pour élaborer un projet lecture. Mise en évidence de la complémentarité possible entre documentalistes et enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.![]()
Article : texte imprimé
Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la classe de 6e à la classe de 3e. Choix d'extraits de livres à lire à voix haute. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de livres pour la jeunesse à lire à haute voix aux élèves de classe de 6e : "Mongol" de Karin Serres, "L'épopée de Soundiata Keïta", de Dialiba Konaté et "Un arbre dans la lune" de Jean Chalon et Martine Delerm.![]()
Article : texte imprimé
Propositions de démarches visant à redonner confiance aux élèves en échec de lecture. Il s'agira d'interroger deux textes et de repérer les indices qui permettront à des élèves de 6e/5e de construire du sens.![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |La lecture intégrale du roman policier pour la jeunesse "A l'heure des chiens" d'Evelyne Brisou-Pellen permet aux "petits" lecteurs d'étudier un texte long sans rencontrer de grosses difficultés en classe de 5e.![]()
Article : texte imprimé
Recueil de contes destinés à développer les activités d'incitation à la lecture chez les élèves de 6ème.![]()
Article : texte imprimé
Etude d'une affiche émanant du Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRIJ). Elle a pour objectif d'inciter les jeunes enfants à la lecture. Etude complémentaire d'un document militant "L'Appel des 26 contre l'[...]