Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



![]()
Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (230, 06/2015)Reportage à Mayotte, sur les recherches effectuées par des collégiens sur le site archéologique de la nécropole d'Antsiraka Boira : description des fouilles archéologiques et des vestiges découverts ; intérêt pour la connaissance et la compréhen[...]![]()
Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (184, 04/2011)Présentation, en 2011, du projet pédagogique mené avec des élèves de CM2 et de 6e à l'Ecole française de Naples : la découverte du site antique de Cumes ; l'initiation au métier d'archéologue et aux techniques de fouilles archéologiques ; la déc[...]![]()
objet à 3 dimensions, artefacts, ...
Ateliers de lecture documentaire composé de Défidoc (atelier sous forme de jeu) et de Docu-livres (atelier d'exploitation d'un livre documentaire.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 028 Armoire pédagogique CDI 399 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (128, 03/2006)Présentation, en 2006, de "l'option Patrimoine", mise en place dans un collège d'Arles. Initiation à l'archéologie avec des visites guidées menées par les élèves des monuments antiques arlésiens, des activités manuelles et la participation au "F[...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Tordjman, Auteur ; Claire Fauvel, Illustrateur ; Béatrice Veillon, Illustrateur |Dossier consacré aux changements climatiques, à leurs conséquences sur les activités humaines et à l'adaptation des populations à ces changements. Reportage, sous forme de bande dessinée, dans une classe d'école primaire, sur des exemples d'acti[...]![]()
Article : texte imprimé
Pistes de réflexion pour élaborer un projet lecture. Mise en évidence de la complémentarité possible entre documentalistes et enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Quelques pistes pédagogiques pour faire écrire au collège : exercices d'expression et de rédaction ayant pour fil directeur l'autobiographie, écriture de la fin d'une nouvelle, sujet de réflexion.![]()
texte imprimé
Le point sur l'histoire et la situation du FLE (Français Langue Etrangère) : institutions, formations, marché éditorial. Le FLE n'a cessé d'adapter ses démarches : auto-apprentissage, utilisation croissante de l'audiovisuel. Les enjeux de cette [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 POR Livres documentaires CDI 163 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplina[...]![]()
Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (241, 06/2016)Présentation d'une classe de sixième d'un collège de Saint-Dizier (Haute-Marne), où les élèves sont initiés à l'archéologie : origine du projet ; organisation des apprentissages et des disciplines ; interventions d'archéologues de l'Inrap auprès[...]![]()
Article : texte imprimé
Une fiche pédagogique pour aider les élèves de classe de 3ème à une meilleure compréhension des énoncés d'exercices. Application à un exercice de grammaire.![]()
Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (125, 12/2005)Reportage, réalisé en 2005, sur un atelier d'archéologie à destination des élèves d'une école primaire, sur un site archéologique gallo-romain de Macon, en Saône-et-Loire. Déroulement des activités. Recherches menées sous la conduite d'un archéo[...]![]()
Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (140, 04/2007)Présentation, en 2007, d'un projet de création d'une exposition européenne sur la langue latine, par des élèves latinistes. Origines du projet, développement, organisation du travail de recherche documentaire, étapes de réalisation de l'expositi[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du projet mené par une classe d'accueil UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) qui a participé au concours "Réciter aujourd'hui" proposé par la BnF : l'intérêt pédagogique du concours, sa présentation, le travail[...]![]()
Article : texte imprimé
Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalis[...]