Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (230, 06/2015)Reportage à Mayotte, sur les recherches effectuées par des collégiens sur le site archéologique de la nécropole d'Antsiraka Boira : description des fouilles archéologiques et des vestiges découverts ; intérêt pour la connaissance et la compréhen[...]Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (184, 04/2011)Présentation, en 2011, du projet pédagogique mené avec des élèves de CM2 et de 6e à l'Ecole française de Naples : la découverte du site antique de Cumes ; l'initiation au métier d'archéologue et aux techniques de fouilles archéologiques ; la déc[...]objet à 3 dimensions, artefacts, ...
Ateliers de lecture documentaire composé de Défidoc (atelier sous forme de jeu) et de Docu-livres (atelier d'exploitation d'un livre documentaire.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 028 Armoire pédagogique CDI 399 Disponible Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (128, 03/2006)Présentation, en 2006, de "l'option Patrimoine", mise en place dans un collège d'Arles. Initiation à l'archéologie avec des visites guidées menées par les élèves des monuments antiques arlésiens, des activités manuelles et la participation au "F[...]Article : texte imprimé
Nathalie Tordjman, Auteur ; Claire Fauvel, Illustrateur ; Béatrice Veillon, Illustrateur |Dossier consacré aux changements climatiques, à leurs conséquences sur les activités humaines et à l'adaptation des populations à ces changements. Reportage, sous forme de bande dessinée, dans une classe d'école primaire, sur des exemples d'acti[...]Article : texte imprimé
Pistes de réflexion pour élaborer un projet lecture. Mise en évidence de la complémentarité possible entre documentalistes et enseignants.Article : texte imprimé
Quelques pistes pédagogiques pour faire écrire au collège : exercices d'expression et de rédaction ayant pour fil directeur l'autobiographie, écriture de la fin d'une nouvelle, sujet de réflexion.texte imprimé
Le point sur l'histoire et la situation du FLE (Français Langue Etrangère) : institutions, formations, marché éditorial. Le FLE n'a cessé d'adapter ses démarches : auto-apprentissage, utilisation croissante de l'audiovisuel. Les enjeux de cette [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 POR Livres documentaires CDI 163 Disponible Article : texte imprimé
Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplina[...]Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (241, 06/2016)Présentation d'une classe de sixième d'un collège de Saint-Dizier (Haute-Marne), où les élèves sont initiés à l'archéologie : origine du projet ; organisation des apprentissages et des disciplines ; interventions d'archéologues de l'Inrap auprès[...]Article : texte imprimé
Une fiche pédagogique pour aider les élèves de classe de 3ème à une meilleure compréhension des énoncés d'exercices. Application à un exercice de grammaire.Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (125, 12/2005)Reportage, réalisé en 2005, sur un atelier d'archéologie à destination des élèves d'une école primaire, sur un site archéologique gallo-romain de Macon, en Saône-et-Loire. Déroulement des activités. Recherches menées sous la conduite d'un archéo[...]Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (140, 04/2007)Présentation, en 2007, d'un projet de création d'une exposition européenne sur la langue latine, par des élèves latinistes. Origines du projet, développement, organisation du travail de recherche documentaire, étapes de réalisation de l'expositi[...]Article : texte imprimé
Présentation du projet mené par une classe d'accueil UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) qui a participé au concours "Réciter aujourd'hui" proposé par la BnF : l'intérêt pédagogique du concours, sa présentation, le travail[...]Article : texte imprimé
Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalis[...]