Détail de l'auteur
Auteur Dominique Renard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur |Démarche de travail pour préparer le visionnement du documentaire de Justine Shapiro, B.Z. Golberg et Carlos Bolado "Promesses" qui aborde les relations entre Israéliens et Palestiniens.Article : texte imprimé
Séquence de travail sur l'étude d'un album de bande dessinée, en classe de 4e. Découverte du film noir et du roman noir.Article : texte imprimé
Proposition de pistes de travail en amont du visionnement du film "Billy Elliot" et analyse du film. Webographie.Article : texte imprimé
Les objectifs pédagogiques de l'opération "Collège au cinéma". Sites d'information sur l'analyse filmique. Webographie.Article : texte imprimé
Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur |Dossier : étude de dessins d'humour et de leurs rapports avec l'argumentation. Les figures de rhétoriques utilisées dans le dessin d'humour : métonymie, hyperbole, métaphore, allégorie.Article : texte imprimé
Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur |Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.Article : texte imprimé
Regroupement de textes et d'image sur le thème de la violence : analyse du tableau de Poussin, "le Massacre des Innocents", du poème de Jean Joubert qui fait référence à ce tableau, de la photographie de presse dite de la "madone de Bentalha" et[...]Article : texte imprimé
Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur |Séquence qui permet de travailler avec des élèves de classe de 4e sur le métier de photojournaliste et ses représentations : historique du genre, les photographes reconnus, les différentes orientations du métier, analyse de photographies.Article : texte imprimé
Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur |Découverte, en classe de 3e, de la révolte de mai 68 à travers l'étude de slogans, dessins, poèmes, chansons de l'époque, photographies de presse. Réflexion sur les fonctions de la poésie et sur la problématique de l'engagement en poésie.