Détail de l'auteur
Auteur Edith Wolf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Lecture, en classe de 4e, du tableau, centrée sur l'interprétation de l'anamorphose, la mise en évidence de la perspective classique, l'art du portrait et les correspondances avec le genre de la vanité.Article : texte imprimé
Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permette[...]Article : texte imprimé
Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des [...]Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Nicole Bruyant, Auteur |Travail interdisciplinaire autour de la lecture d'un texte et de schémas en vue de réaliser un personnage, qui fera l'objet d'un texte descriptif, narratif ou poétique en français, et d'une fabrication à partir de papier plié en technologie.Article : texte imprimé
La réalisation d'un conducteur par des élèves de 3e est préparée par l'étude d'un conducteur d'un journal de France 2, afin de faire cerner la notion de cible pour une émission, les règles de choix d'une rédaction et la nécessité de hiérarchiser[...]Article : texte imprimé
Analyse en classe de 3e du lien entre diction et grammaire de l'alexandrin, qui s'appuie sur des extraits de "L'Oeuvre" de Zola et du "Cid" de Corneille et met en évidence les fonctions de la coupe, de la césure, de la ponctuation et de la versi[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'évolution de la représentation de l'institution scolaire dans la littérature de jeunesse : l'approbation de l'école jusque dans les années 1960, les premiers désaccords, le rejet de l'école quand les personnages sont issus de mili[...]Article : texte imprimé
Proposition pédagogique pour mener, avec des élèves de 6e et 5e, un atelier d'écriture sur différents thèmes de réflexion : vivre dans la peau d'un animal, changer de genre, réfléchir en adulte, comprendre les symboles.Article : texte imprimé
Etude du "Bateau Ivre" d'Arthur Rimbaud permettant l'apprentissage des règles de prononciation des vers et le repérage des marques morphologiques dans l'orthographe qui aident à la compréhension du texte poétique.Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Sophie Rondin, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comé[...]Article : texte imprimé
Séquence portant sur des textes descriptifs de Georges Perec permettant d'étudier le procédé de l'inventaire mis en oeuvre dans l'écriture et la thématique de l'espace. Etude d'un itinéraire déceptif dans "Les Choses", des relations entre les es[...]Article : texte imprimé
Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases o[...]Article : texte imprimé
Henri Justin, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Dossier consacré aux genres fantastique et policier issus des découvertes formelles d'Edgar Allan Poe dans la littérature du 19e siècle : analyse critique des différentes éditions de son oeuvre ; création du genre par glissement du conte gothiqu[...]Article : texte imprimé
Etude comparée de textes fantastiques et d'illustrations extraits de "L'Autre Côté" d'Alfred Kubin : éléments biographiques de l'écrivain plasticien ; observation et analyse d'un lieu fantastique et d'un être fantastique permettant de différenci[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur l'emploi des modes personnels et des temps du verbe, autres que l'indicatif, mettant l'accent sur une approche comparative des formes verbales à l'impératif, au conditionnel et au subjonctif.