Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Lafargue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Analyse du film "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier proposant des pistes d'analyse : une étude de la structure du récit, des temps et lieux du récit et des mises en scènes de la guerre qui constitue le regard critique de l'auteur ; une étude[...]Article : texte imprimé
Etude, réalisée en 2005, en classe de 5e et en classe de 4e d'une séquence du film "La Forêt d'émeraude" de John Boorman : rappel des outils pédagogiques de l'éducation à l'image au collège ; théorie de l'analyse filmique et description des étap[...]Article : texte imprimé
Réflexion en classe de 5e et en classe de 4e, sur la matière de l'image, à travers l'étude des couleurs et du son dans plusieurs films ; étude des fonctions du noir et blanc et du rôle du son en relation avec le point de vue et le point d'écoute[...]Article : texte imprimé
Apprentissage en classe de 5e et en classe de 4e, des notions de cadre de l'image, de champ, de profondeur de champ et de hors champ à travers l'analyse de séquences de films d'animation, de fiction et d'aventure : définition des notions et étud[...]Article : texte imprimé
Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux[...]Article : texte imprimé
Analyse filmique pour les classes de 6e-5e avec fiche élève.Article : texte imprimé
Marie-Pierre Lafargue, Auteur | Nathan |Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e ou en classe de 5e, qui propose une analyse du film muet, "La Jeune Fille au carton à chapeau" du cinéaste russe Boris Barnet.Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e ou 5e, l'analyse du générique et des deux séquences d'ouverture du film "Jeune et innocent" d'Alfred Hitchcock, afin de découvrir les principes du genre policier.Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 4e ou 3e, l'étude du film "Les Raisins de la colère" de John Ford : l'étude de la famille Joad, l'importance de l'appartenance à la communauté, le départ de Tom Joad.Article : texte imprimé
Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, du film "Le Roi danse" de Gérard Corbiau, qui met en scène un spectacle de comédie-ballet à la cour de Louis XIV : intérêts pédagogiques du film ; analyse des choix de mise en scène à travers les séque[...]Article : texte imprimé
Séance pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'analyse du film d'animation "Le Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault : une réécriture du conte "La Bergère et le Ramoneur" d'Andersen ; le personnage du Roi et son goût pour la chasse ; le personna[...]Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, l'étude du film "Rumba" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy : un film issu de la tradition du cinéma burlesque, l'aspiration au bonheur des deux protagonistes, une mise en scène cen[...]Article : texte imprimé
Marie-Pierre Lafargue, Auteur | Nathan |Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e et 5e, qui propose une analyse du film "Tigre et dragon" du cinéaste sino-américain Ang Lee.Article : texte imprimé
Proposition d'analyse filmique pour les niveaux 6e/5e de l’œuvre titre qui a pour sujet l'enfance.Article : texte imprimé
Séance d'analyse de l'image, pour les classes de 4e et 3e à partir du film "Troie" de Wolfgang Petersen. Synopsis et déroulement de la séquence. Etude du cheval de Troie et de la cité. Exercices avec corrigés.