Détail de l'auteur
Auteur Bruno Doucey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (78)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire pa[...]Article : texte imprimé
Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance[...]Article : texte imprimé
Bruno Doucey, Auteur ; Didier Leca, Auteur |La scène du thé dans "Alice au pays des merveilles" pose des problèmes de logique, permettant un travail interdisciplinaire français-mathématiques au collège.Article : texte imprimé
Les nouveaux programmes de français proposent trois types d'activités grammaticales : grammaire de l'énonciation, grammaire du texte et grammaire de la phrase. Ces distinctions permettent à la grammaire de devenir un mode de lecture des textes l[...]Article : texte imprimé
Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de c[...]Article : texte imprimé
Pascal Croci, Personne interviewée ; Bruno Doucey, Intervieweur |Présentation de la bande dessinée "Auschwitz" de Pascal Croci qui s'inscrit dans les oeuvres de fiction sur le génocide des juifs : genèse de l'album, résumé et conception de l'image ; entretien avec l'auteur qui relate son travail de recherche [...]Article : texte imprimé
Propositions de travail interdisciplinaire français-histoire en 3e : élaboration d'une fiche de lecture pour le roman de Patrick Modiano, permettant l'étude de la période de l'Occupation, de la Collaboration et de la Résistance.Article : texte imprimé
Définition de la génétique textuelle et examen de ses postulats : prise en compte de la situation de communication dans laquelle évolue une oeuvre littéraire, mise à jour de son processus d'élaboration et considération de la mémoire qu'elle port[...]Article : texte imprimé
Séquence organisée autour d'extraits d'ouvrages relatant des voyages dans le désert ; les principaux objectifs sont de faire connaître aux élèves le discours autobiographique et le genre narratif.Article : texte imprimé
Etude de planches extraites de la B.D. (incipit et dénouement de l'histoire) permettant d'imaginer l'itinéraire du personnage principal, joueur de football tunisien venu tenter sa chance en France avant 1938. (4e / 3e)Article : texte imprimé
Philippe Vaillant, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur |Interview de Philippe Vaillant, professeur d'IUFM, sur la pédagogie de la grammaire au collège, reliée à l'enseignement de l'oral conformément aux programmes.Article : texte imprimé
Bruno Doucey, Auteur ; Patrick Breton, Auteur |Dossier de réflexion sur l'apparente incompatibilité de la poésie et de l'enseignement des lettres et sur le paradoxe entre objectifs de maîtrise de la langue française et sa désacralisation par l'expression libre : textes de poètes proposant le[...]Article : texte imprimé
Séquence destinée aux classes de 4e et 3e, organisée autour de textes de Ponge, extraits de l'oeuvre "Le Savon". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet de faire acquérir des compétences dans les domaines de la lecture littéraire, l'ét[...]Article : texte imprimé
Dossier sur le thème du désert à travers l'histoire de ses explorations, l'imaginaire des hommes et la littérature. Les séquences pédagogiques proposées s'appuient sur des extraits d'oeuvres pour la jeunesse, de récits de voyage, des photographi[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'artiste sénégalais et étude de la sculpture "Guerrier debout" de la série "Les Masaïs" ; les activités proposées inviteront les élèves à faire vivre oralement le personnage africain représenté.