Détail de l'auteur
Auteur Yves Lucas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (58)


![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un travail pluridisciplinaire en classe de 5e (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.![]()
Article : texte imprimé
Etude des notions d'analyse du texte narratif à travers la nouvelle "La Chevalière", de Dominique Godfard, en classe de 5e.![]()
Article : texte imprimé
Etude de plusieurs textes narratifs complexes qui mettent en valeur comment un texte bipolaire se construit par le jeu des oppositions et comment les éléments en opposition sont orientés pour produire du sens. Comment transposer ces modes de con[...]![]()
Article : texte imprimé
Plan d'une séquence d'étude d'un roman pouvant se faire en début de sixième.![]()
Article : texte imprimé
Présentation avec choix d'extraits lus à voix haute, en classe de 5e et en classe de 4e, de "Il faut sauver Saïd" de Brigitte Smadja et "Prisonnier dans l'île" de Patrick Delperdange.![]()
Article : texte imprimé
Présentation orale de romans pour la jeunesse, en classe de 3e : "Quand j'étais soldate" de Valérie Zenatti et "Soliman le pacifique" de Véronique Massenot, livres consacrés au conflit israélo-palestinien.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de livres pour la jeunesse à lire à haute voix aux élèves de classe de 6e : "Mongol" de Karin Serres, "L'épopée de Soundiata Keïta", de Dialiba Konaté et "Un arbre dans la lune" de Jean Chalon et Martine Delerm.![]()
Article : texte imprimé
Guide de présentation à voix haute de romans pour la jeunesse : "Les yeux de Rose Andersen" de Xavier-Laurent Petit et "Le sourire d'Ouni" de Florence Reynaud.![]()
Article : texte imprimé
Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la classe de 6e à la classe de 3e. Choix d'extraits de livres à lire à voix haute. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Etude du titre de presse par ses différentes fonctions : référentielle, poétique et impressive. Des activités de réinvestissement sont proposées : composition ou commentaire des titres.![]()
Article : texte imprimé
Séquence de travail qui étudie le roman d'Azouz Begag, "Le Gone du Chaâba". Bibliographie, filmographie.![]()
Article : texte imprimé
Etude, en classe de 6e ou en classe de 5e, du roman d'Evelyne Brisou-Pellen, "Himalaya. L'Enfance d'un chef" en liaison avec l'étude du film dont il est la novélisation. Eléments de comparaison entre le roman et le film. Proposition d'élargir la[...]![]()
Article : texte imprimé
Pistes de travail pour un apprentissage de l'orthographe : les différentes phases du dispositif et leur déroulement.![]()
Article : texte imprimé
Guide de préparation d'une présentation orale à deux voix de "Aliocha, cheval des steppes" de Jackie Valabrègue, et de "La Croisade de la liberté" de Bertrand Solet, "Vol libre" (Daniel Meynard).![]()
Article : texte imprimé
Guide de présentation orale à deux voix d'oeuvres de littérature de jeunesse en vue de valoriser la lecture cursive des élèves de 6e à 3e : "Comment j'ai sauvé mon village" d'Irène Schwartz, "Quand Anna riait" de Yaël Hassan, "La Maladie bleue" [...]