Descripteurs
![]()
1990-Synonyme(s)années 1990 depuis 1990Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Cécile Antoine, Auteur ; Théo Lombardo, Auteur |Photographie commentée sur le génocide rwandais, en 1994.![]()
Article : texte imprimé
Delphine Drieu La Rochelle, Auteur |Dans Okapi (867, 04/2009)Historique et présentation, en 2009, à l'occasion du 20e anniversaire des Guignols de l'info, de l'émission télévisée de Canal + : les Guignols en chiffres, le point de vue des lecteurs, présentation croisée du basketteur, Tony Parker et de sa m[...]![]()
Article : texte imprimé
La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Propositions d'activités s'appuyant sur des extraits de catalogues de littérature jeunesse en vue de rendre les élèves plus autonomes dans le choix d'un livre et de les initier à la notion de genres, de formes narratives et de thèmes. Débat sur [...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Camus-Deharbe, Auteur ; Jean-Philippe Taboulot, Auteur ; Vanessa Kientz, Auteur |Pistes de travail interdisciplinaire conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Agnès Desarthe où la biographie de cet auteur se présente comme un jeu de questions-réponses.![]()
Article : texte imprimé
Spécificités, tendances et déséquilibres justifiant les politiques d'aménagement de la région Ile-de-France menées depuis le milieu des années soixante. Bibliographie et cartes.![]()
Article : texte imprimé
Pour aider à se repérer dans la masse éditoriale de littérature jeunesse pour l'année 1995. Analyse des thèmes, des tendances. Sélections, bibliographies.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un roman de littérature de jeunesse (niveau 5e/4e). Questionnaire de lecture et exercice d'écriture.![]()
Article : texte imprimé
Les nouveaux programmes de français proposent trois types d'activités grammaticales : grammaire de l'énonciation, grammaire du texte et grammaire de la phrase. Ces distinctions permettent à la grammaire de devenir un mode de lecture des textes l[...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Méal, Auteur |En 2009, à travers un récit à la première personne, présentation du parcours d'un P-38F-1 Lightning, un avion de l'armée de l'air américaine, disparu au Groenland en 1942 et retrouvé en 1992 : les circonstances de la disparition de l'"Escadron p[...]![]()
Article : texte imprimé
Les différences entre le téléfilm et le roman. Etude de l'oeuvre audiovisuelle (mise en scène, profils et rapports entre les personnages, etc.), et de l'oeuvre écrite (narration, époque, lieu, intrigue, personnages, etc.). Propositions pour cont[...]![]()
Article : texte imprimé
Propositions d'une liste d'ouvrages classés par thèmes pour les élèves de 4e/3e, mêlant lectures-plaisir et lectures plus "culturelles".![]()
Article : texte imprimé
Etude de planches extraites de la B.D. (incipit et dénouement de l'histoire) permettant d'imaginer l'itinéraire du personnage principal, joueur de football tunisien venu tenter sa chance en France avant 1938. (4e / 3e)![]()
Article : texte imprimé
Découverte des lieux, des personnels et de l'organisation spatiale du collège, destinée aux élèves de sixième.![]()
Article : texte imprimé
Proposition de travail, en classe de 5ème, autour d'un roman de chevalerie appartenant à la littérature de jeunesse : "Contes d'Excalibur", d'Alain Demouzon. Les éléments récurrents du monde arthurien. La chevalerie dans les romans de jeunesse. [...]