Titre : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1995/96-12. Bulletin N°1995/96-12 - 1996 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Approche sociologique du CDI. Typologie des CDI. Ses relations avec les professeurs : difficultés rencontrées. didactique ou pédagogie documentaire ? Informatique documentaire et lecture. Recherches documentaires. Télévision et CDI.
Article : texte imprimé
Opposition entre pédagogie et didactique pour tenter de délimiter le champs d'action de l'outil documentation. Le documentaliste : concilier les rôles de professeur et d'animateur.
Article : texte imprimé
Livre et logiciel de recherche documentaire ne seraient pas antinomiques mais complémentaires. La lecture sur écran, plus sélective que la lecture intégrale, éveillerait le goût de lire chez ceux que le livre rebute.
Article : texte imprimé
Définition de la culture scientifique et technique. Le CDI, intermédiaire entre vérité scientifique et esprit critique du lecteur, c'est-à-dire outil d'appropriation et d'organisation de connaissances non structurées. Bibliographie.
Article : texte imprimé
Compte-rendu d'une expérience pédagogique ayant associé les élèves, des professeurs de disciplines différentes, une documentaliste et un partenaire extérieur. Difficultés rencontrées.
Article : texte imprimé
Pistes de collaboration entre professeurs, documentaliste et élèves : favoriser le travail autonome, la production de documents, enrichir le fonds documentaire, diffuser l'information.
Article : texte imprimé
Comment a fonctionné, en 6e, une expérience pédagogique interdisciplinaire intégrant le CDI. Son but : montrer aux élèves que certains savoirs et savoir-faire peuvent être réutilisés d'une discipline à l'autre.
Article : texte imprimé
Le rôle du CDI dans le développement de l'esprit critique des élèves par une éducation correcte à la lecture de l'image télévisée. Présentation de plusieurs émissions de la télévision scolaire. Bibliographie.
Article : texte imprimé
Présentation d'un outil pédagogique transdisciplinaire, le logiciel documentaire BCDI. Quelques exemples de démarches de recherche.
Article : texte imprimé
Pour une démystification des nouvelles technologies d'information et de communication, le multimédia. Ce qu'est un CD-ROM et le rôle central qu'il commence à jouer en pédagogie. Faire créer leurs propres outils aux élèves.
Article : texte imprimé
La pédagogie documentaire intégrant le multimédia, et associant documentaliste et professeurs, vise à faire découvrir aux élèves les liens qui unissent les savoirs spécifiques pour constituer leur culture personnelle.
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ecole des Lettres collèges | Réserve | CDI | 2533 | Disponible |