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Robin Jamet, Auteur |Point sur la résolution du problème concernant le nombre de sortes de pentagones permettant de paver une surface : définition de la notion de pavage ; rappels historiques sur la découverte des familles de polygones paveurs ; explication de la mé[...]Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique permettant de créer et de jouer au pentis, sorte de Tetris à cinq briques carrées, pour aborder la notion de pavage.Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à libérer de leurs menottes en ficelles deux personnes. Objectif : aborder la topologie en mathématiques et les notions de boucles ouvertes et de boucles fermées.Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition, en 2010, d'une expérience mathématique pour créer consécutivement, avec de la pâte à modeler, deux objets sans collage ni découpage et permettant d'aborder ainsi la notion de topologie et la notion de genre en mathématiques.Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur ; Dimitri Champain, Illustrateur |Présentation, en 2006, de la conjecture de Poincaré, à l'occasion de sa résolution par le mathématicien russe Grigori Perelman. L'apport de cette découverte pour l'astrophysique et l'étude de notre univers.Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Comment aborder la topologie grâce à des activités autour du ruban de Möbius.Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique autour du cylindre et des noeuds, pour aborder la notion de topologie.Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à apprendre à classer les objets en topologie, avec de la pâte à modeler : aborde les notions de trou, de creux et de tunnel, ainsi que la conjecture de Poincaré en mathématiques.