Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09. Bulletin N°2004/05-09 - 05/2005 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiq[...]
Article : texte imprimé
Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la [...]
Article : texte imprimé
Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451"[...]
Article : texte imprimé
Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des[...]
Article : texte imprimé
Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexi[...]
Article : texte imprimé
Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permette[...]
Article : texte imprimé
Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des [...]
Article : texte imprimé
Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les li[...]
Article : texte imprimé
Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'obser[...]
Article : texte imprimé
Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des ca[...]
Article : texte imprimé
Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Article : texte imprimé
Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'u[...]
Article : texte imprimé
Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Explo[...]
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
NRP | Réserve | CDI | 8229 | Disponible |