Descripteurs
![]()
analyse du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Etude et illustration de l'anticonformisme dans les poèmes "Le Zazou" et "La vraie rigolade" et les chansons "L'Evadé" et "Le Déserteur" de Boris Vian : analyse de style et prosodie ; expression de la fantaisie, de l'étrangeté et de la protestat[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude, en classe de 3e, d'un texte argumentatif en faveur de la paix, extrait de "Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert complétée par des textes de Voltaire sur la guerre. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Analyse d'un extrait de "La Bête humaine". Mise en avant de l'étroite relation du descriptif et du récit. Questionnaire de lecture.![]()
Article : texte imprimé
Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permette[...]![]()
Article : texte imprimé
Lecture cursive du roman policier de Léo Malet "Brouillard au pont de Tolbiac" révélant son caractère autobiographique grâce à l'étude des personnages, du contexte social et urbain et de l'écriture mêlant argot et poésie.![]()
Article : texte imprimé
Définition de la génétique textuelle et examen de ses postulats : prise en compte de la situation de communication dans laquelle évolue une oeuvre littéraire, mise à jour de son processus d'élaboration et considération de la mémoire qu'elle port[...]![]()
Article : texte imprimé
Lecture comparée des contes fantastiques, "La Cafetière" et "Omphale" de Théophile Gautier permettant aux élèves d'analyser la structure narrative, le rôle du narrateur, les thèmes fantastiques et la dimension historique et esthétique des récits[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude d'une version abrégée de l'ouvrage de Théophile Gautier, "Le Capitaine Fracasse".![]()
Article : texte imprimé
Bruno Doucey, Auteur ; Patrick Breton, Auteur |Dossier de réflexion sur l'apparente incompatibilité de la poésie et de l'enseignement des lettres et sur le paradoxe entre objectifs de maîtrise de la langue française et sa désacralisation par l'expression libre : textes de poètes proposant le[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude, en classe de 4e, du roman d'aventures "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas.![]()
Article : texte imprimé
Fiche de vocabulaire sur les notions de sémantiques que sont la dénotation, qui permet d'aborder la polysémie, le champ sémantique et la connotation qui rejoint l'étude du champ lexicale de textes variés.![]()
Article : texte imprimé
Questionnaire de lecture, en classe de 3e, sur le roman "Le Diable au corps" de Raymond Radiguet conçu en vue d'une préparation à la classe de 2e. Bibliographie, videographie.![]()
Article : texte imprimé
Séquence de travail qui vise à étudier des extraits de "La Divine Comédie" de Dante en vue de dégager les caractéristiques formelles de l'oeuvre. Evaluation de type brevet des collèges.![]()
Article : texte imprimé
Entraînement à l'écriture autobiographique associant l'étude de courts extraits d'autobiographies d'auteurs et quelques règles anti-blocage.![]()
Article : texte imprimé
Séquence permettant d'étudier un roman de littérature de jeunesse, en classe de 6e.