Titre : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-13. Bulletin N°2003/04-13 - 06/2004 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Bref point, en 2004, sur les points de vue émis par différents auteurs qui ont défini la notion de littérature. L'écriture littéraire au collège.
Article : texte imprimé
Christine Barré-de Miniac, Auteur
|
Réflexion, en 2004, sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'[...]
Article : texte imprimé
Typologie et commentaires des écrits d'adolescents envoyés, en 2004, au Rénadej (Réseau national de développement des écrits de jeunes) coordonné par l'association Corps Puce.
Article : texte imprimé
Présentation, en 2004, des questions que soulève l'écriture au collège par l'analyse des avancées de la recherche didactique. Mise en évidence de l'évolution des pratiques. Définition de l'écriture littéraire au collège. Interaction lecture / éc[...]
Article : texte imprimé
Analyse critique de la prédominance de l'écriture littéraire sur l'écriture de fiction. Réflexion sur l'apprentissage de l'activité d'écriture. La didactique de l'écriture.
Article : texte imprimé
Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain. La réécriture comme composante de l'acte d'écriture, la réécriture comme production de texte.
Article : texte imprimé
Jean-Louis Dufays, Auteur ;
Bernadette Kervyn, Auteur
|
Définition, en 2004, de la notion de stéréotype à partir de l'analyse d'un poème d'Arthur Rimbaud. Comment exploiter des stéréotypes. Intérêt de se baser sur les stéréotypes pour faire écrire des textes aux élèves. Proposition d'outils pour maît[...]
Article : texte imprimé
Proposition, en 2004, de techniques pour commencer un atelier d'écriture.
Article : texte imprimé
L'écrivain Christian Grenier tente de définir la façon dont il met en oeuvre son acte d'écrire. Le processus de la création littéraire. L'inspiration, l'écriture, l'ambiance, les personnages et leur personnalité. Le souci du destinataire. Défini[...]
Article : texte imprimé
L'écrivaine, Marie-Aude Murail, s'exprime sur la façon dont elle crée ses romans de jeunesse. Conditions préalables à l'écriture. Choix des personnages. La question de l'identification. Ses sources d'inspiration.
Article : texte imprimé
Mise en évidence des enjeux de l'activité d'écriture au collège, à savoir le développement psychologique, affectif, identitaire et culturel de l'individu.
Article : texte imprimé
Proposition, en 2004, de techniques pour animer un atelier d'écriture poétique.
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2004, d'une expérience d'écriture avec des élèves en difficulté menée par l'écrivain Yves-Marie Clément et un enseignant de lettres. Les différentes étapes de cet atelier d'écriture.
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Ecole des Lettres collèges | Réserve | CDI | 8021 | Disponible |