Nouvelles à chute, un art en trompe-l'oeil
de Amélie Berthou-Sergeant In Nouvelle revue pédagogique collège, 644 (09/2015), p.42-49 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, la lecture et l'étude de nouvelles à chute. Supports : "Le Gueux " de Maupassant, "Le Dragon" de Ray Bradbury, "Cruelle énigme" d'Alphonse Allais, "Cauchemar en jaune" de Fredric Brown, "La Logeuse" de Roald Dahl. Objectifs : caractériser le genre de la nouvelle et découvrir la notion de chute, analyser les techniques utilisées par les auteurs pour tromper le lecteur, écrire une nouvelle à chute. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Pluie, vapeur, vitesse" de William Turner. |
Titre : | Nouvelles à chute, un art en trompe-l'oeil (2015) |
Auteurs : | Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (644, 09/2015) |
Article : | p.42-49 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | nouvelle (littérature) |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, la lecture et l'étude de nouvelles à chute. Supports : "Le Gueux " de Maupassant, "Le Dragon" de Ray Bradbury, "Cruelle énigme" d'Alphonse Allais, "Cauchemar en jaune" de Fredric Brown, "La Logeuse" de Roald Dahl. Objectifs : caractériser le genre de la nouvelle et découvrir la notion de chute, analyser les techniques utilisées par les auteurs pour tromper le lecteur, écrire une nouvelle à chute. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Pluie, vapeur, vitesse" de William Turner. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 4e/Collège |
Discipline : | Français |