|
Le Passeur de Lois Lowry (1992)
de Christian Grenier In Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005), p.32-40 Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse. |
Titre : | Le Passeur de Lois Lowry (1992) (2005) |
Auteurs : | Christian Grenier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2004/05-09, 05/2005) |
Article : | p.32-40 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse du texte / groupement de texte / science-fiction : genre |
Résumé : | Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |
Discipline : | Education aux Médias et à l'Information/Français |