De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain
de Jean-Marc Streicher In Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004), p.18-26 Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage. |
Titre : | De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain (2004) |
Auteurs : | Jean-Marc Streicher, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2003/04-08, 04/2004) |
Article : | p.18-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaire |
Résumé : | Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |
Discipline : | Français |