La mémoire, comment ça marche ?
de Marie Lescroart In Okapi, 1003 (06/2015), p.10-16 Dossier consacré à la mémoire et à ses mécanismes. Fonctionnement de la mémoire épisodique, de la mémoire à court terme et de la mémoire lexicale. Les souvenirs : mémoire sémantique, souvenirs sélectifs et souvenirs épisodiques acquis pendant la petite enfance. Moyens mnémotechniques pour retenir des informations. Impression de déjà-vu : hypothèse d'un dysfonctionnement de la mémoire autobiographique. Mémoire procédurale liée aux automatismes. Entretien avec un spécialiste de la mémoire : l'historique de l'étude de la mémoire, la compréhension du cerveau par imagerie cérébrale ; les progrès restant à faire pour soigner les maladies de la mémoire. Point sur le syndrome d'Asperger et la maladie d'Alzheimer. |
Titre : | La mémoire, comment ça marche ? (2015) |
Auteurs : | Marie Lescroart, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Okapi (1003, 06/2015) |
Article : | p.10-16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | mémorisation / trouble de la mémoire |
Mots-clés: | mémoire (processus cognitif) |
Résumé : | Dossier consacré à la mémoire et à ses mécanismes. Fonctionnement de la mémoire épisodique, de la mémoire à court terme et de la mémoire lexicale. Les souvenirs : mémoire sémantique, souvenirs sélectifs et souvenirs épisodiques acquis pendant la petite enfance. Moyens mnémotechniques pour retenir des informations. Impression de déjà-vu : hypothèse d'un dysfonctionnement de la mémoire autobiographique. Mémoire procédurale liée aux automatismes. Entretien avec un spécialiste de la mémoire : l'historique de l'étude de la mémoire, la compréhension du cerveau par imagerie cérébrale ; les progrès restant à faire pour soigner les maladies de la mémoire. Point sur le syndrome d'Asperger et la maladie d'Alzheimer. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège |