Le texte et la toile
de Sophie Cornu In Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-08 (04/2003), p.22-27 Proposition de plusieurs séquences d'écriture permettant de découvrir les liens entre littérature et peinture s'appuyant sur l'étude de poèmes ou de haïkus, de calligrammes, de natures mortes et de portraits et sur les sensations et les émotions que l'oeuvre d'art peut engendrer de manière spontanée ; introduction au thème fantastique en peinture et en littérature avec un extrait de la "Vénitienne" de Vladimir Nabokov. |
Titre : | Le texte et la toile (2003) |
Auteurs : | Sophie Cornu, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2002/03-08, 04/2003) |
Article : | p.22-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse du texte / expression écrite / lecture de l'image / poésie / sensation |
Résumé : | Proposition de plusieurs séquences d'écriture permettant de découvrir les liens entre littérature et peinture s'appuyant sur l'étude de poèmes ou de haïkus, de calligrammes, de natures mortes et de portraits et sur les sensations et les émotions que l'oeuvre d'art peut engendrer de manière spontanée ; introduction au thème fantastique en peinture et en littérature avec un extrait de la "Vénitienne" de Vladimir Nabokov. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/Classe de 6e/Collège |
Discipline : | Arts plastiques/Français |