Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Agathe Guilhem, Auteur ; Victoria Jacob, Auteur ; Lisa Penalver, Auteur |Présentation de 12 romans ados sur le thème du voyage : "13 petites enveloppes bleues", "L'amour en 3 questions", "Star trip", "Au bout du voyage", "Les petites reines", "La fille mirage", "L'incroyable voyage de Coyotte Sunrise", "Ce qu'il y a [...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Camus-Deharbe, Auteur ; Jean-Philippe Taboulot, Auteur ; Vanessa Kientz, Auteur |Pistes de travail interdisciplinaire conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Agnès Desarthe où la biographie de cet auteur se présente comme un jeu de questions-réponses.![]()
Article : texte imprimé
Pistes de lecture pour le roman fantastique de Jean-Marc Ligny, à proposer en 5ème et 4ème. Initiation au fonctionnement du fantastique.![]()
Article : texte imprimé
Déterminisme héréditaire, mobilité sociale au XIXéme siècle, contexte historique de l'oeuvre de Zola. Les personnages, leurs professions. Tableaux.![]()
Article : texte imprimé
Delphine Saulière, Auteur |Dans Okapi (915, 06/2011)Présentation des caractéristiques d'un livre à succès, à partir de l'exemple de "L'Atlas d'Emeraude" de John Stephens, sorti en 2011 : l'histoire, les héros, le genre "fantasy", un auteur hors du commun, une sortie mondiale.![]()
Article : texte imprimé
Exercices autour de la lecture, en 3e, d'un court roman qui traite du souvenir, de l'antisémitisme.![]()
Article : texte imprimé
Etude d'une oeuvre complète en 5e ou 4e. Proposer une approche plus juste d'un célèbre roman pour la jeunesse, en s'attachant au contexte historique et géographique, tout en faisant ressortir l'humour de l'auteur.![]()
Article : texte imprimé
Résumé du roman "Les aventures de Tom Sawyer"![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur Balzac et "La Comédie humaine" ; situation de l'oeuvre parmi les genres romanesques du début du 19e siècle et dans l'Histoire. Le réalisme balzacien. Citations et bibliographie. Séquences autour du "Colonel Chabert", de l'écriture du[...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", en classe de 3e, dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.![]()
Article : texte imprimé
Inciter à la lecture de romans historiques en fournissant aux élèves la liste des titres disponibles à la bibliothèque de l'établissement. Bibliographie sélective du collège G. Sand à Châtellerault.![]()
Article : texte imprimé
Anne-Claire Ordas, Auteur |Le 27 juin 1997, un petit sorcier déboule en librairie. Depuis, 450 millions de livres de cette série ont été vendus dans le monde. Retour sur ce succès.![]()
Article : texte imprimé
Un test pour découvrir quel aventurier ou quelle aventurière serait le lecteur ou la lectrice : débrouillard(e), rêveur(se), sportif(ve), scientifique. Pour chacun d'eux, 3 propositions de romans adaptés au profil. Résumé de la nouvelle "Maîtres[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce roman drôle et d'accès facile a été, en classe de 5ème, la base d'un travail complet en français (lecture expliquée, orthographe, grammaire).![]()
Article : texte imprimé
Lecture cursive, en classe de 5e, d'un roman qui s'inscrit dans les récits autour des grandes découvertes. Comparaison de deux types de texte : le roman et le témoignage.