Cendrillon de J. Pommerat, modernité d'un conte
de Amélie Berthou-Sergeant In Nouvelle revue pédagogique collège, 643 (05/2015), p.42-49 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce "Cendrillon " de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain et les libertés qu'il prend avec les genres et la mise en scène, comprendre la réécriture du conte, comprendre la portée de la pièce et sa réflexion sur le dit et le non-dit, adopter des habitudes d'observation puis d'interprétation, rédiger des synthèses et des paragraphes argumentés. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une autre adaptation du conte de Cendrillon à travers le ballet "La Cendrillon" mis en scène par Rudolf Noureev. |
Titre : | Cendrillon de J. Pommerat, modernité d'un conte (2015) |
Auteurs : | Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (643, 05/2015) |
Article : | p.42-49 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre théâtrale |
Mots-clés: | Cendrillon |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce "Cendrillon " de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain et les libertés qu'il prend avec les genres et la mise en scène, comprendre la réécriture du conte, comprendre la portée de la pièce et sa réflexion sur le dit et le non-dit, adopter des habitudes d'observation puis d'interprétation, rédiger des synthèses et des paragraphes argumentés. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une autre adaptation du conte de Cendrillon à travers le ballet "La Cendrillon" mis en scène par Rudolf Noureev. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 3e/Collège |
Discipline : | Français |