Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > presse à l'école
presse à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Fonctions de l'article de presse dans le récit à travers 3 romans policiers :"Le chien jaune" de Simenon, "La petite écuyère à cafté" de J.B. Pouy et "Pinguino" de F. Pavloff. Réalisation d'un journal : "Fax !".Article : texte imprimé
La réalisation d'un conducteur par des élèves de 3e est préparée par l'étude d'un conducteur d'un journal de France 2, afin de faire cerner la notion de cible pour une émission, les règles de choix d'une rédaction et la nécessité de hiérarchiser[...]Article : texte imprimé
Après un travail préalable sur la nouvelle ("Colomba" de Mérimée) et sur la presse, un travail d'écriture est proposé ayant pour objectif d'apprendre à écrire un article journalistique en tirant des informations du texte romanesque (4e).Article : texte imprimé
Travail comparatif entre des documents ayant pour thème Marseille, dont certains sont écrits par le journaliste Albert Londres, et visant à faire définir la spécificité d'un article de journal ou de magazine comme type de texte ; (4e/3e).Article : texte imprimé
Compte-rendu d'une expérience menée en 4e, en français et au CDI, dans le cadre de la semaine de la presse à l'école. Les travaux ont permis des exercices de lecture de l'image et une réflexion sur l'argumentation.Article : texte imprimé
Etude du titre de presse par ses différentes fonctions : référentielle, poétique et impressive. Des activités de réinvestissement sont proposées : composition ou commentaire des titres.Article : texte imprimé
Travail sur la presse (6e/3e) ayant pour thème le football à partir d'articles du journal "l'Equipe". L'objectif est d'analyser les types d'articles et les procédés utilisés. Bibliographie.Article : texte imprimé
Exercices pour apprendre à lire les titres de la presse (6e/5e).Article : texte imprimé
Séquence sur l'argumentation qui a pour objectif de rendre les élèves de classe de 3e critiques face aux images d'information.Article : texte imprimé
Les enjeux de la lecture de la presse écrite au CDI et les différentes activités qui permettent à l'élève d'apprendre à traiter l'information.Article : texte imprimé
Les magazines, support d'un travail sur la presse. Définition et comparaisons.Article : texte imprimé
Analyse d'ouvrages consacrés aux médias et édités en 2001 : "Sociologie du journalisme" d'Erik Neveu, "Médias, violence et éducation" ouvrage coordonné par Pierre Frémont et Evelyne Bévort, "Education aux médias. Les controverses fécondes" de Ja[...]Article : texte imprimé
Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur |Séquence qui permet de travailler avec des élèves de classe de 4e sur le métier de photojournaliste et ses représentations : historique du genre, les photographes reconnus, les différentes orientations du métier, analyse de photographies.Article : texte imprimé
Dossier: histoire de la presse et du métier de journaliste. Les objectifs de la semaine de la presse à l'école. Activités pour appréhender l'écriture journalistique (analyse d'articles...). et le thème de la presse dans les romans.Article : texte imprimé
Sylvie Leroy, Auteur ; Gilles Maraie, Auteur ; Pierre Martin, Auteur |Présentation d'une expérience de parcours diversifié, conçu pour des élèves de 4e travaillant au CDI et articulant l'éducation civique, l'histoire-géographie et le français autour de la presse écrite.