Descripteurs
![]() oeuvre théâtrale |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce "Cendrillon " de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain et les libertés qu'il prend avec les genres et la mise en scène, comprendre la réécriture [...]![]()
Article : texte imprimé
Etude de la pièce avec pour objectif de faire jouer aux élèves les scènes principales. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Séquences de travail analysant les passages clés de la pièce de Corneille "le Cid" (classe de 4e).![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec le comédien Alexandre Letondeur : son parcours personnel, son intérêt pour les sujets historiques, son spectacle "Le petit poilu illustré" sur le thème de la Première Guerre mondiale, sa méthode de travail pour écrire et mettre en[...]![]()
Article : texte imprimé
Karim Andreys-Keroui, Auteur ; Christine Séva-Tasin, Auteur |Etude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand : confrontation des points de vue, prélude ou contrepoint de l'argumentation, lyrisme, procédés utiles à la caractérisation, figures de styles et pastiche, thèmes transversaux.![]()
Article : texte imprimé
Bruno Doucey, Auteur ; Michel Coppé, Auteur |Compte rendu d'un travail interdisciplinaire français-musique à partir d'un extrait de la pièce "Conversation-Sinfonietta" in "Théâtre de chambre" : dispositif dramatique et fonction des personnages dans l'orchestre, spécificités de la symphonie[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Durand Degranges, Auteur ; Catherine Briat, Auteur | Nathan |Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de "On purge bébé" de Georges Feydeau.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Durand Degranges, Auteur | Nathan |Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet à partir d'un extrait de "La Thébaïde" de Racine.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder le théâtre à travers l'étude du spectacle "Faim de Loup" de Laurie Cannac et Ilka Schönbein. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène, éveiller la curiosité des élèves su[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Durand Degranges, Auteur | Nathan |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose l'étude comparative de plusieurs versions du mythe d'Antigone. Objectifs : identifier dans le mythe et ses réécritures les constantes et les variantes dans l[...]![]()
Article : texte imprimé
L'étude de la pièce en classe de 6e doit permettre d'initier les élèves au théâtre et de révéler la singularité du genre : réflexion sur la distribution des personnages, l'auteur et la comédie ; découverte des sources du comique par la lecture ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Bideault, Auteur ; Anne Simon, Auteur |Dossier consacré à la pièce de théâtre de Molière "Les Fourberies de Scapin". Extrait illustré. Repères et anecdotes sur la vie de Molière.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'une séquence autour du thème de la gaffe, à partir de quatre textes extraits de comédies, drames et tragédies de Beaumarchais, Feydeau, Hugo et Racine. (3e).![]()
Article : texte imprimé
A partir de la pièce de Beaumarchais, travail méthodologique sur les spécificités de la lecture de textes dramatiques. (3e)![]()
Article : texte imprimé
Séquence destinée aux classes de 6e et aux classes de 5e, organisée autour de la lecture de la pièce de Jean Tardieu "Finissez vos phrases". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet d'associer les activités de langue aux pratiques de le[...]