Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02. Bulletin N°2000/01-02 - 10/2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Séquence destinée aux classes de 4e et 3e, organisée autour de textes de Ponge, extraits de l'oeuvre "Le Savon". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet de faire acquérir des compétences dans les domaines de la lecture littéraire, l'ét[...]
Article : texte imprimé
Bruno Doucey, Auteur ;
Michel Tamine, Auteur
|
Dossier sur l'enseignement de la grammaire, proposant un entretien avec le linguiste et didacticien Michel Tamine. Evolution de l'enseignement d'une grammaire normative vers un enseignement axé sur la compréhension et les pratiques par le travai[...]
Article : texte imprimé
Préparation des classes de 6e et de 5e à la maîtrise de la restitution avec expressivité d'un texte. Travail prenant appui pour la mémorisation et son évaluation sur le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert.
Article : texte imprimé
Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise e[...]
Article : texte imprimé
Pistes d'activités grammaticales à explorer au CDI pour aider les élèves à se construire des compétences langagières : le rallye grammatical élaboré à partir de titres d'oeuvres, exposition sur les expressions numériques, découverte des expressi[...]
Article : texte imprimé
Traduction et étude d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone proposant une critique de l'enseignement fondé sur l'apprentissage de la rhétorique.
Article : texte imprimé
Lecture de la lithographie "Normandie", réalisée en 1935 par Adolphe Mouron, dit Cassandre. Spécificités d'une affiche commerciale créée dans les normes esthétiques des années 1930, et influencée par les techniques photographiques. Suggestion de[...]
Article : texte imprimé
Séquence destinée aux classes de 6e et aux classes de 5e, organisée autour de la lecture de la pièce de Jean Tardieu "Finissez vos phrases". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet d'associer les activités de langue aux pratiques de le[...]
Article : texte imprimé
A partir de premières de couverture de manuels de grammaire, séance consacrée à l'observation et l'interprétation symbolique d'une illustration. Premières de couverture des documents : "Grammaire impertinente", éditions Retz, 1999, illustration [...]
Article : texte imprimé
Alain Poras, Auteur ;
Jean-Pierre Dhainault, Auteur
|
Proposition d'un travail interdisciplinaire arts plastiques-français en 5e, axé sur la BD et ses relations avec les autres types de narration, notamment le roman, avec une mise en parallèle du roman, "Brouillard au pont de Tolbiac", de Léo Malet[...]
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
NRP | Réserve | CDI | 6876 | Disponible |