Lecture diachronique de "Cendrillon"
de Nadia Mouafi In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-04 (10/2001), p.9-25 : A travers l'exemple de "Cendrillon", étude du passage d'une tradition orale à un conte écrit. Analyse des mécanismes de ce passage à l'écrit et de la transmission du conte selon les époques et les lieux (version de Charles Perrault). Analyse de la notion de merveilleux et du personnage du prince amoureux. Mise en place d'une séquence d'écriture de conte par l'élève (6e). |
Titre : | Lecture diachronique de "Cendrillon" (2001) |
Auteurs : | Nadia Mouafi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2001/02-04, 10/2001) |
Article : | p.9-25 : |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse du texte / conte / expression écrite |
Résumé : | A travers l'exemple de "Cendrillon", étude du passage d'une tradition orale à un conte écrit. Analyse des mécanismes de ce passage à l'écrit et de la transmission du conte selon les époques et les lieux (version de Charles Perrault). Analyse de la notion de merveilleux et du personnage du prince amoureux. Mise en place d'une séquence d'écriture de conte par l'élève (6e). |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |