Comment on fait Okapi
de Marie de Cazanove In Okapi, 998 (03/2015), p.12-18 Dossier consacré à la rédaction du magazine Okapi et à la répartition des rôles dans l'équipe du journal, expliquée rubrique par rubrique. Présentation des journalistes, des rédacteurs d'articles, des secrétaires de rédaction, des correcteurs, des graphistes qui s'occupent des images et de la mise en page, de la responsabilité du rédacteur en chef. Sélection des photos d'actualité, rôle des agences de presse et arbitrage du rédacteur en chef. Choix des sujets et de l'illustration des articles. Techniques pour rédiger un article présenté par une pigiste, sous le contrôle de la secrétaire générale de rédaction qui organise aussi le travail. Vérification des informations envoyées par les attachés de presse par la chef de rubrique. Sélection des lettres envoyées par les lecteurs et contact avec des experts, spécialistes de sujets qui intéressent les ados. Réalisation de la "Une" par le directeur artistique avant son départ à l'impression. Importance du responsable du marketing éditorial qui s'occupe du nombre d'exemplaires et de l'envoi du numéro. |
Titre : | Comment on fait Okapi (2015) |
Auteurs : | Marie de Cazanove, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Okapi (998, 03/2015) |
Article : | p.12-18 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | journaliste / presse pour la jeunesse |
Résumé : | Dossier consacré à la rédaction du magazine Okapi et à la répartition des rôles dans l'équipe du journal, expliquée rubrique par rubrique. Présentation des journalistes, des rédacteurs d'articles, des secrétaires de rédaction, des correcteurs, des graphistes qui s'occupent des images et de la mise en page, de la responsabilité du rédacteur en chef. Sélection des photos d'actualité, rôle des agences de presse et arbitrage du rédacteur en chef. Choix des sujets et de l'illustration des articles. Techniques pour rédiger un article présenté par une pigiste, sous le contrôle de la secrétaire générale de rédaction qui organise aussi le travail. Vérification des informations envoyées par les attachés de presse par la chef de rubrique. Sélection des lettres envoyées par les lecteurs et contact avec des experts, spécialistes de sujets qui intéressent les ados. Réalisation de la "Une" par le directeur artistique avant son départ à l'impression. Importance du responsable du marketing éditorial qui s'occupe du nombre d'exemplaires et de l'envoi du numéro. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège |