Enseigner la grammaire au collège
de Bruno Doucey, Michel Tamine In Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000), p.11-34 : Dossier sur l'enseignement de la grammaire, proposant un entretien avec le linguiste et didacticien Michel Tamine. Evolution de l'enseignement d'une grammaire normative vers un enseignement axé sur la compréhension et les pratiques par le travail en séquences, le lien avec l'oral, l'élargissement du champ disciplinaire à la grammaire de l'énonciation et à la grammaire du texte, la mise en oeuvre d'une démarche inductive. |
Titre : | Enseigner la grammaire au collège (2000) |
Auteurs : | Bruno Doucey, Auteur ; Michel Tamine, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (2000/01-02, 10/2000) |
Article : | p.11-34 : |
Langues: | Français |
Descripteurs : | français : discipline / grammaire |
Résumé : | Dossier sur l'enseignement de la grammaire, proposant un entretien avec le linguiste et didacticien Michel Tamine. Evolution de l'enseignement d'une grammaire normative vers un enseignement axé sur la compréhension et les pratiques par le travail en séquences, le lien avec l'oral, l'élargissement du champ disciplinaire à la grammaire de l'énonciation et à la grammaire du texte, la mise en oeuvre d'une démarche inductive. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |